Le déroulement des séances
Les séances de rééducation en cabinet se font de manière individuelle. Elles sont ludiques, motivantes et sont adaptées aux besoins du patient.
Les séances durent environ 1 heure et sont espacées de 3 à 4 semaines (afin de permettre une bonne intégration des gestes travaillés).
Pour les enfants et les adolescents, la présence d'un accompagnateur (souvent le parent) est indispensable. L'adulte est partie prenante de la rééducation au même titre que l'enfant et le graphopédagogue.
Si la rééducation est correctement investie par l'enfant, il faut en moyenne 7 à 8 séances pour parvenir à une restauration efficace et durable de l'écriture.
Le bilan de début de prise en charge
La toute première séance permet d'établir un bilan de début de prise en charge.
La graphopédagogue observe :
- la posture
- la fluidité du geste
- les crispations
- la qualité des tracés
- la vitesse d'écriture
- la présence de réflexes archaïques non intégrés, en lien avec l'écriture.
La qualité de l'écriture quotidienne est observée au travers des cahiers, des prises de notes apportés au cabinet pour l'occasion.
Un court test d'écriture adapté au niveau de chacun est également réalisé lors de la séance pour appréhender plus finement les difficultés qui impactent l'écriture.
Si le patient a déja des prises en charge, la rééducation peut se faire, si vous le souhaitez, en coordination avec les autres praticiens.
Les séances suivantes
Les séances sont espacées d'environ 4 semaines afin de permettre un ancrage efficace de ce qui est travaillé.
La prise en charge, suit un plan de rééducation précis et progressif qui vous est présenté lors de la séance bilan.
Néanmoins, la graphopédagogue personnalise chaque rééducation. Elle ajuste ses séances aux besoins de chaque patient, afin d'atteindre les objectifs qui ont été définis lors du bilan.
Tarifs des séances
La séance de bilan de début de prise en charge est facturée 70 €.
Les séances suivantes sont facturées 55 €.
Le règlement est possible en liquide, par chèque ou par virement bancaire.