Le crayon et le papier ce n'est pas un peu dépassé ?
Le crayon et le papier, ce n'est pas un peu dépassé ?
La réponse des scientifiques !
Alors que dans certains états aux Etats-Unis ou en Finlande, l'apprentissage de l'écriture cursive a été abandonné, un article d' E. Ose Askvik, F.R Van Der Weel et A.Van der Meer (2020) vient apporter des réponses à cette épineuse question .
Depuis une vingtaine d'années déjà, les scientifiques se penchent sur la question de l'outil de prise de notes le plus efficace pour l'apprentissage : le crayon ou le clavier ?
Des études en 2005 (Longcamp et al), 2009 (Smoker et al), 2012 (James & Engelhardt), 2014 (Mueller & Oppenheimer), et 2017 (Van der Meer & Van der Weel) ont déjà montré les bénéfices de l'écriture manuscrite sur l'apprentissage par rapport à la prise de notes sur ordinateur.
En 2016 et 2018, deux autres études (Vinci Booker et al, Thibon et al) valident cette hypothèse et démontrent l'implication de très nombreux systèmes cérébraux lors de l'écriture manuscrite.
D'autres recherches réalisées entre 2001 et 2017 montrent que les aires cérébrales stimulées lors de l'écriture manuscrite sont les mêmes que celles impliquées dans la reconnaissance des lettres, attestant ainsi de l'interdépendance entre écriture et lecture. Un même lien est attesté entre écriture et compréhension (Li & James 2016,James 2017).
Dans une autre étude de 2017, Van der Meer et Van der Weel ont prouvé que l'écriture à la main (ainsi que le dessin) active de plus nombreux réseaux cérébraux que l'écriture sur ordinateur. Les auteurs affirment que les gestes plus complexes et plus fins de l'écriture manuscrite, comparés au simple appui sur une touche de clavier entraineraient un meilleur apprentissage, surtout lors de l'encodage d'une nouvelle information.
Enfin, les multiples travaux sur la question ont amené les scientifiques à considérer l'écriture manuscrite comme un élément essentiel de la réussite scolaire. (Fears & Lockman 2018).
Pour autant, Ose Askvik et ses confrères ne suggèrent pas d'éliminer l'usage du numérique à l'école et soulignent l'importance de familiariser les élèves avec ces outils. Mais, compte tenu des interdépendances cérébrales dans les activités d'écriture et de lecture, des nombreuses aires du cerveau stimulées lors des activités manuscrites (aires impliqués dans l'apprentissage de manière plus générale), ces chercheurs soulignent l'importance de l'apprentissage de l'écriture manuscrite dans les premières années de la scolarité des enfants.
Ainsi, le temps n'est pas encore venu de délaisser le crayon et le papier...
Merci à Aude Duvivier - Graphovolcans - Graphette Bouge ta Plume ! https://www.graphovolcans.fr/